Formation UPPA Tech Construction en Terre Crue - niveau 25 - 7 février 2025, Anglet - ISALAB
UPPA Tech lance une nouvelle session de la formation "Construction en Terre Crue" du 5 au 7 février 2025 à l’ISALAB à Anglet.
Complète et intensive, cette formation de perfectionnement en Terre crue permet d'acquérir une connaissance des techniques, des matériaux et des normes en vigueur dans le domaine de la construction écologique.
Cette session de est destinée aux professionnels du secteur de la construction ayant déjà une connaissance du matériau Terre Crue (la participation au niveau 1 n’est pas obligatoirement requise). Cette technique nécessite des compétences spécifiques et une connaissance approfondie des matériaux et des méthodes de mise en œuvre.
Si vous êtes acteur du secteur et souhaitez approfondir vos compétences, cette formation professionnelle est faite pour vous !
La construction en terre crue
Les techniques de construction en terre crue sont des procédés ancestraux qui connaissent un regain d'intérêt en raison de leurs avantages écologiques. La terre crue, matériau local, disponible en abondance, offre une excellente inertie thermique et améliore le confort hygrothermique et acoustique. Ainsi, il permet de réduire l'empreinte carbone des bâtiments et favorise un cadre de vie sain. Cependant, ces techniques nécessitent des compétences spécifiques et une connaissance approfondie du matériau, des méthodes de mise en œuvre et du cadre réglementaire afin de révéler tout son potentiel.
Objectifs
Cette formation offre une vision plus poussée de la conception en terre crue permettant aux apprenants d'explorer les possibilités architecturales uniques offertes par ce matériau versatile et réaliser des projets innovants et durables tout en respectant les traditions et en intégrant les avancées technologiques modernes.
Les objectifs clés de la formation sont de :
- Comprendre les comportements multi-physique la terre crue : réactions mécaniques et thermodynamiques
- Apprendre et appréhender les normes et réglementations : sécurité, durabilité, et respect des codes de construction en vigueur.
- Se familiariser à la maitrise des techniques de construction : adobe, pisé, torchis, bauge, et autres méthodes traditionnelles et modernes.
- Appliquer et de tester les techniques apprises à travers des ateliers pratiques (sur chantier)
Public visé
- Ouvrier qualifié, Chef de chantier, architecte ou ingénieur en bâtiment : professionnels chargés de la conception et de la supervision de projets de construction.
- Promoteurs immobiliers et décideurs : ceux qui veulent intégrer des pratiques durables dans leurs projets.
Prérequis
- Avoir une pratique ou une activité professionnelle dans le domaine de la construction ,
- Avoir des connaissance sur le matériau Terre Crue
Programme
Cette formation aborde les aspects esthétiques, fonctionnels et environnementaux de la construction en terre crue :
-
Séance 1 : Architecture en Terre et démonstrations, Juan Trabanino - Architecte DPLG & DSA-Terre
-
Séance 2 : Travaux pratiques essai sur enduit, Alain Marcom - Artisan spécialiste de la terre crue
-
Séance 3 : Travaux pratiques essai sur brique et adobe, Alain Marcom - Artisan spécialiste de la terre crue
-
Séance 4 Cadre réglementaire et normatif, Pascal Maillard - Centre Technique des Matériaux Naturels de Construction (CTMNC)
-
Séance 5 : Comportement multiphysique du matériau, Antonin Fabbri – Directeur de recherche au LTDS, ENTPE l'école de la transition écologique
-
Séance 6 : Travaux pratiques techniques complémentaires, Alain Marcom - Artisan spécialiste de la terre crue
Les cours théoriques se concentreront sur le cadre réglementaire, les propriétés multiphysiques du matériau, ainsi que les spécificités architecturales de la Terre Crue.
La partie pratique permettra de réaliser des essais sur les constructions en Terre Crue et d'approfondir les techniques de mise en œuvre.
Responsable pédagogique : Fionn McGregor
Organisateurs
La plateforme UPPA Tech MATCO (dédiée à l'étude des matériaux de construction) adossée au laboratoire SIAME (Laboratoire des sciences pour l'ingénieur appliquées à la mécanique et au génie électrique) à l'ISA BTP (lnstitut Supérieur Aquitain du Bâtiment et des Travaux Publics). L’ADERA accompagne les acteurs dans la gestion de cette formation.
Moyens et supports pédagogiques
La formation sera interactive, alternant entre présentations théoriques, discussions de groupe, démonstrations et ateliers pratiques. Les formateurs sont des experts reconnus dans le domaine de la construction en terre crue.
Modalités pédagogiques
En présentiel à l’ISALAB à Anglet
Modalités d'évaluation et de suivi
Questionnaire de positionnement à l'entrée en formation
Suivi par évaluation des acquis intermédiaire et fin de formation
Pour en savoir plus :
Contacter la coordinatrice de la formation : Morgane DOUËZY (morgane.douezy @ univ-pau.fr)