Handicap

Le handicap est une notion souvent mal connue qui recouvre une diversité de situations dont les conséquences sur la formation et l’emploi peuvent être variables.
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est une décision administrative qui permet d’avoir accès à un ensemble de mesures mises en place pour favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Est considérée comme travailleur handicapé toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont réduites du fait de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique.
Vos interlocuteurs à l'UPPA
Pour assurer un suivi et un accompagnement des apprenants en situation de handicap, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) rassemble des experts dans leurs domaines respectifs : soutien psychologique, informations médicales, aide à la recherche de stages, aide à l'insertion professionnelle, renseignements sur les pratiques sportives...
Mise en place d'aménagements des études et/ou des examens : Prenez rendez-vous avec un médecin de l’Espace Santé Étudiants le plus tôt possible (apportez tout document, justificatif, bilan datant de moins de deux ans) et avec le relais handicap pour préparer le plan d'accompagnement.
• Campus de Pau et de Tarbes : 05 59 40 79 01
• Campus de la Côte Basque et de Mont-de-Marsan : 05 59 57 41 56
Pour une situation de handicap permanent, ces démarches doivent avoir été effectuées au plus tard 2 mois avant la date du premier examen.
Pour les alternants et les stagiaires en reprise d’études, deux référentes handicap sont à votre écoute, au sein de la direction formation tout au long de la vie : Fanny VALERO et Aurore WELLHOFF, fp.handi@univ-pau.fr / 05.59.40.78.88
Il est recommandé de nous contacter le plus tôt possible (phase d'accueil ou entrée en formation).
Téléchargez la fiche de renseignements
La référente handicap saura vous orienter concernant vos besoins éventuels d’aménagements en centre de formation, qui seront traités par le Relais Handicap.
Elle a pour mission principale de faciliter la mise en place des aménagements nécessaires en entreprise et l’accompagnement sur le lieu d’emploi ou de stage, en lien avec le maître d’apprentissage / tuteur en entreprise, l’équipe pédagogique, le Relais Handicap de l’Université, le référent de parcours… Elle peut être sollicitée pour participer à des entretiens de suivi des périodes d’immersion / de stage / d’alternance prévus dans le cadre de la formation.
Enfin, elle informe et peut sensibiliser les employeurs sur les mesures relatives à l’alternance, la formation continue et les conditions spécifiques d’accès et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap (aides mobilisables par l’employeur, partenaires mobilisables, …).
Aides mobilisables pour une alternance
Bon à savoir : les travailleurs handicapés (bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés, notamment les titulaires de la RQTH) peuvent signer un contrat d'apprentissage sans limite d'âge.
L’essentiel de l’information sur les aides et ressources mobilisables pour l'accueil d'un alternant en situation de handicap (documents d'information réalisés par l'UPPA - DFTLV) :
Aides Secteur Privé contrat d'apprentissage & handicap
Aides Secteur Public contrat d'apprentissage & handicap
Aides contrat de professionnalisation & handicap
Ressources utiles
- Guide Apprentissage et handicap : un guide pour les employeurs et les apprentis du Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion (document réalisé avec l’appui de l’Agefiph et du FIPHFP).
- Brochure Santé mentale : on t'explique - Connaître, Reconnaître, Agir par le collectif Santé mentale
- Plateforme Atouts pour tous Aquitaine des offres d’emploi, de stage et d’alternance pour les étudiants en situation de handicap.
- Rediffusion du live – Les rencontres de l’apprentissage – être apprenti en situation de handicap un événement organisé par le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles le 28 mai 2025 pour informer les apprentis et futurs apprentis en situation de handicap sur l’apprentissage et les opportunités proposées par les entreprises handi-accueillantes.
- Tuteur, maitre d’apprentissage : Accompagner un alternant en situation de handicap un parcours de formation 100% digital de l'Agefiph
L’UPPA engagée pour l'accessibilité
L’engagement « handi-accueillant » de l’UPPA, traduit dans un schéma directeur depuis 2019, s'est poursuivi avec la signature en 2022 de la charte régionale pour une démarche de progrès pour l’accessibilité des formations en Nouvelle-Aquitaine.
Avec le soutien du CRFH, l’UPPA met en œuvre un plan d’action pour améliorer continuellement l’accessibilité de ses formations. Déployée sur le campus de Pau dans un premier temps, cette démarche s’inscrit dans le cadre du Programme Régional d’Accès à la Formation et à la Qualification des Personnes Handicapées (P.R.A.F.Q.P.H).
L'UPPA a été désignée en juillet 2024 lauréate de l’appel à projets “universités inclusives démonstratrices”. Le projet HÉPHAESTOS vise à soutenir la réussite académique et l’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap en leur proposant un parcours accompagné.