Handicap
Le handicap est une notion souvent mal connue qui recouvre une diversité de situations dont les conséquences sur la formation et l’emploi peuvent être variables.
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est une décision administrative qui permet d’avoir accès à un ensemble de mesures mises en place pour favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Est considérée comme travailleur handicapé toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont réduites du fait de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique.
Pour assurer un suivi et un accompagnement des apprenants en situation de handicap, l'UPPA rassemble des experts dans leurs domaines respectifs : soutien psychologique, informations médicales, aide à la recherche de stages, aide à l'insertion professionnelle, renseignements sur les pratiques sportives...
Pour les alternants et les stagiaires en reprise d’études, deux référentes handicap sont à votre écoute, au sein de la direction formation tout au long de la vie :
Fp.handi @ univ-pau.fr / 05.59.40.78.88
Il est recommandé de les contacter le plus tôt possible (phase d'accueil ou entrée en formation).
Téléchargez la fiche de renseignements
La référente handicap saura vous orienter concernant vos besoins éventuels d’aménagements en centre de formation, qui seront traités par le Relais Handicap.
Elle a pour mission principale de faciliter la mise en place des aménagements nécessaires en entreprise et l’accompagnement sur le lieu d’emploi ou de stage, en lien avec le maître d’apprentissage / tuteur en entreprise, l’équipe pédagogique, le Relais Handicap de l’Université, le référent de parcours… Elle peut être sollicitée pour participer à des entretiens de suivi des périodes d’immersion / de stage / d’alternance prévus dans le cadre de la formation.
Enfin, elle informe et sensibilise les employeurs sur les mesures relatives à l’alternance, la formation continue et les conditions spécifiques d’accès et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap (aides mobilisables par l’employeur, partenaires mobilisables, …).
L’UPPA, une université engagée dans une politique "handi-accueillante"
L’engagement « handi-accueillant » de l’UPPA, traduit dans un schéma directeur depuis 2019, se poursuit avec la signature en 2022 de la charte régionale pour une démarche de progrès pour l’accessibilité des formations en Nouvelle-Aquitaine.
Avec le soutien du CRFH, l’UPPA met en œuvre un plan d’action pour améliorer continuellement l’accessibilité de ses formations. Déployée sur le campus de Pau dans un premier temps, cette démarche s’inscrit dans le cadre du Programme Régional d’Accès à la Formation et à la Qualification des Personnes Handicapées (P.R.A.F.Q.P.H).
L’essentiel de l’information sur les aides et ressources mobilisables pour l'accueil d'un alternant en situation de handicap (documents d'information réalisés par l'UPPA - DFTLV) :
Aides Secteur Privé contrat d'apprentissage & handicap
Aides Secteur Public contrat d'apprentissage & handicap
Aides contrat de professionnalisation & handicap
Pour en savoir plus
- Consultez la page "Apprentissage et handicap : un guide pour les employeurs et les apprentis" du site du Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion (guide réalisé avec l’appui de l’Agefiph et du FIPHFP)
- Retrouvez ici l’ensemble du kit Alternance et Handicap du Plan régional d’insertion des travailleurs handicapés (PRITH) Nouvelle-Aquitaine.
- Parcours de formation digitale « Tuteur d’un alternant en situation de handicap » Agefiph/Afdas