Handicap

Contact

Direction FTLV (Formation continue et Apprentissage)

  • accueil.forco @ univ-pau.fr
  • Tél : 05 59 40 78 88
  • En situation de handicap ?  contactez :
    fp.handi @ univ-pau.fr

Ouvert au public

De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Localisation

Bâtiment A - Collège STEE
1 avenue de l'université
BP 1155 - 64012 PAU CEDEX

Antenne Côte Basque
RDC Bâtiment Porche
Collège 2EI - Études Européennes et internationales
8 Allée des Platanes - 64100 BAYONNE

  

Des difficultés, une réclamation ?

Merci de consulter la foire aux questions avant toute demande d’informations. Pour nous contacter concernant vos réclamations et difficultés, merci de compléter le formulaire ICI.

Important :

Pour tout signalement de faits de nature à engager la responsabilité individuelle au plan pénal ou disciplinaire, merci de suivre la procédure en vigueur ou de vous rapprocher de la DEVE.

Handicap

Vous êtes en situation de handicap ?

Vous accueillez un alternant ou un stagiaire en situation de handicap ?

 

Pour assurer un suivi et un accompagnement des apprenants en situation de handicap, l'UPPA rassemble des experts dans leurs domaines respectifs : soutien psychologique, informations médicales, aide à la recherche de stages, aide à l'insertion professionnelle, renseignements sur les pratiques sportives...

Pour les alternants et les stagiaires en reprise d’études, deux référentes handicap sont à votre écoute, au sein de la direction formation tout au long de la vie :

Fp.handi @ univ-pau.fr / 05.59.40.78.88

Il est recommandé de les contacter le plus tôt possible (phase d'accueil ou entrée en formation).

fiche de renseignements

La référente handicap saura vous orienter concernant vos besoins éventuels d’aménagements en centre de formation, qui seront traités par le Relais Handicap.

Elle a pour mission principale de faciliter la mise en place des aménagements nécessaires en entreprise et l’accompagnement sur le lieu d’emploi ou de stage, en lien avec le maître d’apprentissage / tuteur en entreprise, l’équipe pédagogique, le Relais Handicap de l’Université, le référent de parcours… Elle peut être sollicitée pour participer à des entretiens de suivi des périodes d’immersion / de stage / d’alternance prévus dans le cadre de la formation.

Enfin, elle informe et sensibilise les employeurs sur les mesures relatives à l’alternance, la formation continue et les conditions spécifiques d’accès et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap (aides mobilisables par l’employeur, partenaires mobilisables, …).

 

L’UPPA, une université engagée dans une politique « handi-accueillante »

                                                 

L’engagement « handi-accueillant » de l’UPPA, traduit dans un schéma directeur depuis 2019, se poursuit avec la signature en 2022 de la charte régionale pour une démarche de progrès pour l’accessibilité des formations en Nouvelle-Aquitaine.

Avec le soutien du CRFH, l’UPPA met en œuvre un plan d’action pour améliorer continuellement l’accessibilité de ses formations. Déployée sur le campus de Pau dans un premier temps, cette démarche s’inscrit dans le cadre du Programme Régional d’Accès à la Formation et à la Qualification des Personnes Handicapées (P.R.A.F.Q.P.H).

 

L’essentiel de l’information sur les aides et ressources mobilisables pour l'accueil d'un alternant en situation de handicap (documents d'information réalisés par l'UPPA - DFTLV) :

Aides Secteur Public contrat d'apprentissage & handicap

Aides Secteur Privé contrat d'apprentissage & handicap

Aides contrat de professionnalisation & handicap

Pour en savoir plus