Validation des acquis : 3 dispositifs
La richesse de l'expérience acquise au travers de différentes pratiques ou parcours professionnels témoigne des possibilités qu'offrent les situations sociales de développer les compétences de chacun. Des dispositions légales et réglementaires permettent de faire valider ces acquis provenant de la confrontation quotidienne de l'acteur avec un environnement technique, économique et humain.
Cette rubrique a pour objectif de présenter les différents dispositifs et textes régissant les procédures de validation au sein de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.
La direction de la formation tout au long de la vie de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et toute demande d'information concernant la mise en œuvre de ces procédures de validation, en cohérence avec votre projet personnel et/ou professionnel.
VAPP Validation des Acquis Professionnels et Personnels
Il s'agit d'une procédure de dispense permettant l'inscription à une formation.
|
VAE Validation des Acquis de l'Expérience
Il s'agit d'une procédure en vue de l'obtention d'un diplôme.
Art. L.6353-1 et R.6423-1 et suivants du Code du Travail.
|
VES Validation des études supérieures
permet à toute personne d’obtenir la totalité ou une partie d’un diplôme par reconnaissance des études supérieures suivies en France ou à l’étranger.
Sont reconnues les études réalisées dans un organisme public ou privé, quelles qu’en aient été les modalités et la durée.
Art. L. 613-3, L613-4
|