L'OPCO des entreprises de proximité reçu à Pau, à l'IUTOpco EP a financé 3 équipements pédagogiques pour des formations en génie thermique.
Le 9 septembre 2024, quatre représentants de l'opérateur de compétences des entreprises de proximité (Opco EP Nouvelle Aquitaine) ont été accueillis sur le campus universitaire de Pau.
Ils ont été reçus par une équipe de professionnels de l'université, réunissant à la fois des membres de l'IUT des Pays de l'Adour et des personnels administratifs de la direction Formation tout au long de la vie de l'UPPA (DFTLV - Centre de formation d'apprentis et formation continue).
Les dirigeants d'Opco EP Nouvelle Aquitaine, accompagnés d'une conseillère de proximité, ont ainsi pu voir en action les trois équipements métier de l'IUT que l'Opco a financés, l'UPPA ayant été lauréate de plusieurs appels à projets :
- en 2021, un banc pédagogique d'étude de chambre froide négative CO2, avec des applications dans l'industrie ;
- en 2022, un conditionneur d'air hygiénique produit par un industriel local Safrair France / Air quality process (France 3 Nouvelle-Aquitaine a consacré en janvier 2023 un reportage vidéo à ce projet) ;
- en 2023, un système d'étude de transfert thermique sur paroi plane, avec des applications dans le bâtiment.
Ces matériels, installés dans le bâtiment Génie thermique et Énergie de l'IUT, bénéficient aux étudiants du département Métiers de la Transition et de l’Efficacité Énergétiques (MT2E), qui préparent des diplômes de niveau bac +3 : BUT MT2E (deux parcours) et licence professionnelle Métiers de l’Énergétique, de l’Environnement et du Génie climatique (un parcours Froid et conditionnement d’air).
Les investissements promus par Opco EP dans les CFA permettent de renouveler les équipements pour répondre aux besoins de développement des compétences des apprentis et des entreprises locales, de créer des environnements plus inclusifs, et dans certains cas de contribuer à l'évolution de la pédagogie.
À propos d’Opco EP Nouvelle-Aquitaine
Opco EP est un opérateur de compétences, porté par une association paritaire à but non lucratif. En Nouvelle-Aquitaine, Opco EP c’est 57 000 entreprises, 330 000 salariés, 10 000 alternants et 45 collaborateurs.
Créés par la loi Avenir Professionnel (du 5 septembre 2018), les OPCO assurent le financement des contrats en alternance, apportent un appui aux branches professionnelles pour divers sujets techniques, et assurent un service de proximité au bénéfice notamment des TPE-PME : information, accès à la formation professionnelle, analyse et définition de leurs besoins en compétences, notamment au regard des mutations économiques et techniques de leur secteur d’activité.