L’UPPA et Eurélec signent un accord-cadre de coopération dans le secteur de l’énergie solaire photovoltaïque.
Laurent Bordes, président de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), et Grégory Hourcadet, président d’Eurélec, société paloise spécialisée dans le développement de solutions en énergies renouvelables, ont signé, mercredi 24 janvier 2024, un accord-cadre qui leur permettra notamment de développer de futures collaborations de recherche dans le domaine des technologies vertes, et plus particulièrement les panneaux photovoltaïques organiques (OPV).
Légende photo, de gauche à droite :
- Benjamin Seguembille, ingénieur maîtrise des énergies du service Innovation d’Eurélec,
- Grégory Hourcadet, président d’Eurélec,
- Christophe Derail, vice-président de l’UPPA en charge de l’innovation et du partenariat (debout),
- Laurent Bordes, président de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour,
- Patrick Baylere, chercheur à l’IPREM (UPPA/CNRS),
- Aurore Gassie, responsable du Pôle Universitaire d’Innovation “Sud-Aquitaine Innovation”.
Le label universitaire « Initiative Science-Innovation-Territoires-Économie » (I-SITE), décerné par le gouvernement à l’UPPA pour son programme « Solutions pour l’Énergie et l’Environnement », est un marqueur fort de l’excellence de sa recherche et de l’intensité de ses collaborations avec le monde économique, au service de la société et plus particulièrement de la transition énergétique et environnementale. La récente labellisation comme Pôle Universitaire d’Innovation dans le cadre de France 2030 vient confirmer la dynamique de convergence public-privé de l’UPPA.
C’est pourquoi l’université formalise des partenariats avec des entreprises comme Eurélec, société spécialisée dans le développement et la mise en œuvre de solutions en énergies renouvelables, et plus particulièrement de panneaux photovoltaïques organiques (OPV).
Cet accord-cadre signé pour trois ans va permettre aux deux structures d’identifier des sujets de collaboration potentiels dans le domaine de la recherche et de la valorisation de résultats de recherche, ainsi que d’organiser des visites communes des deux sites. Les 78 salariés d’Eurélec pourront suivre des formations courtes à l’UPPA dans le cadre de la formation tout au long de la vie, ou encore intervenir à l’université en donnant des cours ponctuels, séminaires, études de cas ou conférences.
Eurélec pourra également proposer aux étudiants des offres de stage, de cursus en alternance ou, le cas échéant, de bourses d’études, et participer aux forums métiers organisés par l’UPPA ou encore aux actions menées par le CEPyA, le club des entreprises partenaires de l’UPPA. La collaboration a déjà commencé puisque Eurélec accompagne une thèse du programme doctoral EDENE de l’UPPA.
Laurent Bordes, président de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour :
« Ensemble, Eurélec et l’UPPA aspirent à développer des solutions innovantes qui répondent aux besoins urgents de notre époque, pour le bien-être de notre planète et de ses habitants, tout en pavant la voie d’un avenir énergétique sûr, propre et durable. Je suis très heureux que cet accord-cadre puisse nous relier car Eurélec parvient à mener ses activités tout en portant véritablement les valeurs qu’elle affiche. »
Grégory Hourcadet, président d’Eurélec :
« Eurélec est déterminée à jouer un rôle de premier plan dans la transition vers des sources d’énergie plus propres et plus efficaces, contribuant ainsi activement à la lutte contre le changement climatique et à la promotion d’un développement durable. La collaboration avec l’UPPA s’inscrit dans cette démarche. Elle symbolise un pont entre le savoir académique et l’expertise industrielle, ouvrant de nouvelles perspectives pour relever les défis énergétiques contemporains. »