L'UPPA s'engage pour la qualité de vie des apprentis

Direction FTLV (Formation continue et Apprentissage)

• accueil.forco @ univ-pau.fr
  • Tél : 05 59 40 78 88
  • En situation de handicap ? Contactez :
    fp.handi @ univ-pau.fr

Ouvert au public

De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Bâtiment A - Collège STEE
1 avenue de l'université
BP 1155 - 64012 PAU CEDEX

Antenne Côte Basque
RDC Bâtiment Porche
Collège 2EI - Études Européennes et internationales
8 Allée des Platanes - 64100 BAYONNE

L'UPPA est engagée dans une politique handi-accueillante, faisant l'objet d'une reconnaissance pour le campus de Pau.

Des difficultés, une réclamation ?

Merci de consulter la foire aux questions avant toute demande d’informations. Pour nous contacter concernant vos réclamations et difficultés, merci de compléter le formulaire ICI.

Important :

Pour tout signalement de faits de nature à engager la responsabilité individuelle au plan pénal ou disciplinaire, merci de suivre la procédure en vigueur ou de vous rapprocher de la DEVE.

L'UPPA s'engage pour la qualité de vie des apprentis

Par alternance @ univ-pau.fr

Dans le cadre de sa politique de développement de l’apprentissage, l’UPPA s’engage depuis 2019 en faveur d’une politique volontariste de soutien financier envers les apprentis, afin qu’ils soient dans les meilleures conditions de réussite.

Les étudiants qui poursuivent leur parcours de formation en apprentissage, parce qu’ils deviennent salariés, ne peuvent plus bénéficier du statut étudiant et des aides du CROUS, comme la bourse sur critères sociaux. Parce qu’ils deviennent apprentis, leurs frais d’hébergement ou de transport peuvent s’avérer plus importants, notamment lorsque leur lieu de travail est éloigné de leur lieu de formation.

Au-delà de la prise en charge des frais de formation, assurée le plus souvent par l’opérateur de compétences (OPCO), l’UPPA accorde des aides financières aux apprentis afin de réduire leurs frais quotidiens et améliorer leur qualité de vie.

Réduire les frais quotidiens

C’est ainsi qu’un forfait de 3 € par déjeuner et de 6 € par nuitée est versé à tous les apprentis éligibles pour chaque journée de présence à l’université. Aussi, une convention avec le CROUS Bordeaux-Aquitaine permet aux apprentis de l’UPPA de bénéficier d’un tarif préférentiel de 0,30 € par repas pris dans les restaurants universitaires des campus de Pau, d’Anglet et de Bayonne. Au titre de l’année universitaire 2022-2023, ce sont 640 apprentis qui ont bénéficié de ces aides, pour un montant moyen de 570 € annuels. Au total, l’UPPA a versé 364 000 €, qui ont été refinancés par les OPCO à hauteur de 94 %.

En outre, l’État finance à hauteur de 500 € le permis B pour les apprentis majeurs et engagés dans le passage du permis de conduire. L’UPPA, après instruction des demandes, verse cette aide directement aux apprentis, avec le soutien financier de l’ASP (Agence de Services et de Paiement).

En 2024, l'UPPA va plus loin

A compter de la rentrée 2024, l’UPPA renforce sa politique de soutien financier aux apprentis en élargissant le financement des « frais annexes à la formation » à la mobilité internationale et au premier équipement.

• S’agissant de la mobilité internationale, la direction Formation tout au long de la vie (DFTLV) entend accompagner la politique internationale de l’établissement pour un « Erasmus de l’apprentissage », en particulier pour les apprentis-ingénieurs dont le cursus prévoit une mobilité internationale dès 2024-2025. L’UPPA pourra ainsi prendre en charge tout ou partie des frais de déplacement liés à la mobilité, sous conditions de plafonnement par les opérateurs de compétences.

• Quant à l’aide au premier équipement, elle concernera les apprentis des secteurs privé et public industriel et commercial financés par les opérateurs de compétences. Plafonnée à 500 €, cette aide permettra de financer l’équipement pédagogique nécessaire à l’exécution de la formation. Par exemple, l’achat de tenues ou d’équipements de protection individuelle, d’outillage, ou encore de matériels informatiques selon les spécialités de la formation.