La L3 Sciences et génie des matériaux ouverte à l’alternance
Le parcours Sciences de l’ingénieur-Génie des matériaux (SGM) est proposé à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) à partir de la 3e année de licence (L3), après deux années communes à tous les parcours de la licence Physique-Chimie ou après un BTS.
Ouverte en formation initiale et à l’alternance, la L3 SGM offre aux étudiants la possibilité de bâtir un bagage solide de connaissances fondamentales dans le domaine de la chimie et de la physique des matériaux.
Des enseignements diversifiés y sont dispensés : matériaux du futur, métrologie, chimie organique, chimie des polymères, métallurgie, résistance des matériaux, corrosion et traitement de surface… Ce parcours permet aux étudiants d’intégrer aisément, par la suite, un parcours en cycle d’ingénieur ou en master. Et tout particulièrement le master SGM parcours Ingénierie des matériaux, proposé au sein de l’UPPA, et également ouvert à l’alternance pour les deux années M1 et M2. Ce parcours est une suite naturelle de la L3 SGM.
Cette filière est centrée sur les caractéristiques fonctionnelles des matériaux de qualité et de haute performance, dans un monde où les besoins sont incessants dans l’élaboration de nouveaux matériaux dans différents domaines et secteurs comme le biomédical, les nanotechnologies, l’aéronautique… tout en cherchant à en réduire les coûts et l’impact environnemental.
Par ailleurs, la L3 SGM est l'une des formations de l'UPPA impliquées dans le projet Compétences et métiers d'avenir (CMA) « Procédés du futur, décarbonés et durables ». Ce projet, porté par l'INP Clermont-Auvergne, est centré sur la décarbonation des procédés industriels, et en particulier des procédés de fabrication des composites. L’UPPA est dotée d’un budget de 1,7 million d’euros sur ce projet qui vise à accélérer l’intégration de la dimension « Matériaux composites » dans nos formations en sciences en génie des matériaux, depuis la L3 jusqu’au doctorat.
"Nous allons ainsi proposer des enseignements nouveaux autour des procédés de mise en œuvre des composites, en nous intéressant en particulier à leur sobriété dans l’utilisation des matières premières et de l’énergie. Nous allons également acquérir des matériels spécifiques à la mise en forme et à la caractérisation des composites à matrice thermoplastique, ce qui permettra de développer les enseignements pratiques et la pédagogie par projets autour de ces matériaux, précise Sadia Radji, responsable pédagogique de la formation. Nous serons ainsi en mesure de proposer des contenus « Composites » collant au plus près aux besoins de compétences des entreprises dans ce domaine, et de répondre aux aspirations des étudiants eux-mêmes qui souhaitent développer leurs compétences sur des procédés moins impactants pour l’environnement."