Le DAEU, baccalauréat de la deuxième chance à l’université
En ce 16 mai 2024, la tension est palpable dans l’amphithéâtre C du bâtiment Sciences de l’université, à Pau. La quarantaine d’étudiants présents, tous en reprise d’études, s’apprête à plancher pendant 4 heures sur un sujet de français, une des 4 matières sur lesquelles ils vont être examinés. Ils auront le choix entre une dissertation et un résumé de texte suivi d’une question sur œuvre. Il s’agit là de l’épreuve reine du diplôme d’accès aux études universitaires – option littéraire (ou DAEU A), que ces candidats ont préparé pendant au moins un an, en suivant une formation proposée par l’université.
Beaucoup moins connu que le baccalauréat, son équivalent en formation initiale, ce diplôme national ouvre pourtant les mêmes portes : poursuivre des études supérieures, se présenter à un concours de la fonction publique pour lequel le baccalauréat est requis (catégorie B), évoluer professionnellement sans être bloqué par l’absence du bac. Créé par un décret de 1994, le DAEU a succédé à l'examen spécial d'entrée à l'université, ou ESEU. Chaque année, ils sont environ 5000 candidats dans toute la France à obtenir le DAEU, répartis entre la filière littéraire (A) et la filière scientifique (B). Le choix de la filière se fait en fonction du projet professionnel, projet que les candidats élaborent en amont de l’entrée en formation, souvent avec l’accompagnement d’une structure spécialisée : Mission locale, Pôle Emploi, association d'insertion….
Pour se présenter au DAEU, les candidats doivent obligatoirement être inscrits dans une université. A l’université de Pau et des Pays de l’Adour, si le candidat le souhaite, cette préparation peut être suivie, en alternance, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Concernant les modalités, l’UPPA offre également le choix de se préparer à l’examen en présentiel à Pau, en cours du soir (à raison de 8 heures par semaine) ou en format hybride, avec des cours en ligne et un tutorat sur le campus de Pau, Bayonne ou Mont de Marsan. Les épreuves se déroulent pour tous à Pau.
Les résultats de la promotion 2024 seront connus le 30 mai, et une session de « rattrapage » sera organisée en juin. Certains candidats, en particulier parmi ceux qui ont suivi cette formation en parallèle d’une activité professionnelle, ont d’ores et déjà choisi de se laisser plus de temps pour obtenir le précieux sésame, en répartissant les épreuves des 4 matières sur 2 à 4 ans maximum.
Le DAEU A permet de poursuivre des études supérieures dans des domaines variés : Lettres, Arts, Sciences Humaines et Sociales, Communication, Droit, Sciences Economiques, Administration, Gestion, entre autres. Les domaines le plus souvent visés par les candidats de l’UPPA sont les langues, la psychologie et le secteur médico-social, avec des métiers comme éducateur spécialisé, infirmier, ou encore assistant de service social. Si deux tiers des candidats envisagent de reprendre leurs études, un tiers des effectifs a pour projet de changer de poste une fois ce diplôme en poche.
L'UPPA propose cette formation avec le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine.
L’UPPA, en partenariat avec l'université de Bordeaux, propose également une préparation au DAEU B - option scientifique, avec des cours en distanciel et des examens en présentiel à Pau.
Paroles de diplômés du DAEU A
« Cette 2ème chance a été très bénéfique dans ma vie et je trouve qu'elle est encore très méconnue, à l'heure actuelle, car elle permet une évolution professionnelle non négligeable dans de nombreux secteurs. Une équipe de professeurs très motivée et des élèves adultes qui se donnent à 100%. Le DAEU est un bienfait, il a de beaux jours devant lui. »
« Le DAEU permet d'avoir accès aux études supérieures lorsque pour diverses raisons on n'est pas diplômé du baccalauréat. Son existence est une chance. »
« L'année du DAEU a été formidable pour moi, en termes d'approfondissement des savoirs, et l'obtention du diplôme m'a permis de croire en mes capacités et surtout il m'a permis de continuer dans un domaine choisi à savoir la santé. »
« Le DAEU était pour moi un moyen de me prouver que je pouvais me dépasser et donc affronter les concours. »