Licence professionnelle Contrôle 3D et métrologieLa convention de partenariat est signée.

Le 28 novembre, notre université et le Pôle Formation Adour - UIMM ont officialisé leur partenariat autour de la nouvelle Licence Professionnelle Maintenance et Technologie : Contrôle Industriel – parcours Contrôle 3D et Métrologie.
Cette convention a été signée par Marc Prulhière, Directeur Général du Pôle Formation Adour et Laurent Bordes, Président de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, en présence de Madame la Sous-Préfète des Pyrénées-Atlantiques, Joëlle Gras.
Pensée pour répondre aux besoins croissants des entreprises du territoire, cette formation en alternance est le fruit d’une collaboration étroite entre le collège STEE (campus de Pau) et le CFAI Adour (campus d’Assat). La première promotion a été accueillie à la rentrée 2025.
Conçue en lien direct avec l’industrie mécanique, la licence répond à l’évolution des pratiques : généralisation des outils numériques de conception, de cotation, de mesure, ainsi que du traitement et de l’analyse des données.
Elle est destinée aux titulaires de BTS (CRCP, CPI, CRSA, CIM, CRCI), de BUT GMP ou GIM, ainsi qu’aux étudiants issus d’une Licence 2 à dominante Physique.
Entièrement en alternance, la formation accorde une place centrale à l’expérience en entreprise. Les alternants sont accueillis dans différentes sociétés du bassin de l'Adour, opérant dans le secteur de l'aéronautique.
Les diplômés pourront exercer des fonctions à responsabilités intermédiaires entre technicien et ingénieur, dans des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, où le contrôle des pièces est essentiel à la qualité des produits : transport (aéronautique, ferroviaire, automobile), énergie, médical, chaudronnerie, injection plastique, etc.
Retrouvez plus de renseignements sur la page dédiée à cette formation
