Nouvelle licence pro Process, énergie et chimie vertes

Cette nouvelle licence de l’UPPA sera ouverte dès septembre 2025 en collaboration avec le lycée Albert Camus de Mourenx.
L’Université de Pau et des Pays de l’Adour et la Cité scolaire de Mourenx ont travaillé ensemble afin de permettre l’ouverture de cette licence professionnelle mention chimie industrielle intitulée « Process, Energie et Chimie vertes ».
La création d’un tel parcours fait suite à la demande croissante des entreprises qui s’investissent dans une démarche de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Cette licence permettra de former des professionnels cadres qui pourront travailler dans divers secteurs de la chimie avec des compétences en génie chimique et une approche en chimie verte.
L’objectif est de les former au management des installations de productions dans l'industrie chimique ou para-chimique en leur donnant les compétences qui leur permettent d'intervenir en production, développement de procédés, management, qualité, sûreté des installations.
Cette licence professionnelle constituera une poursuite d’études pour des étudiants titulaires d’un diplôme bac+2 dans le domaine de la chimie ou chimie-physique : brevet de technicien supérieur (BTS), licence 2e année à dominante chimie, etc. Elle sera effectuée de manière privilégiée en alternance mais pourra également être suivie en formation continue.
Elle s’appuiera sur les compétences complémentaires et le savoir-faire des deux établissements de formation : les modules d’enseignement en génie chimique seront dispensés au lycée de Mourenx afin de profiter de l’expertise des enseignants ainsi que de la halle technologique adaptée à cette pratique. Il en sera de même pour les modules de professionnalisation. Les autres modules concernant l’analyse chimique, les énergies et la chimie verte seront effectués au sein de l’UPPA. L’ensemble des enseignements sera dispensé par des enseignants, enseignants-chercheurs ou professionnels du domaine.
La première promotion de la licence professionnelle Process, Énergie et Chimie vertes, composée d’une douzaine d’étudiants, sera formée en 2025-2026. Les candidatures seront examinées au fil de l’eau à partir d’avril 2025.