Actualités

Récit d'Alumni - Sophie Escudé, co-fondatrice et DAF de Prof en PocheAncienne alternante Master CGAO chez Labeyrie Fine Foods au contrôle interne

Par Propos recueillis par Florence Elman

En 2014, après un Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) au lycée Marie Curie à Tarbes, Sophie Escudé intègre le master Comptabilité Gestion Audit Organisationnel (CGAO) de l’IAE Pau-Bayonne.

En 2014, mon DCG en poche, j’ai souhaité renforcer mes compétences et j’ai postulé au master CGAO de l’IAE Pau-Bayonne. La même année universitaire, nous avons créé Prof en Poche. La journée j’étais en cours, le soir et le week-end j’assurais la comptabilité et tout l’administratif.

Quels souvenirs avez-vous de ces deux années passées à l’IAE de Pau ?

De très bons souvenirs des enseignants et d’un parcours qui m’a vraiment donné confiance en moi. Je venais d’une formation, le DCG, au sein de laquelle il n’y avait pas de projets communs entre les étudiants, j’ai vraiment apprécié l’esprit d’équipe et d’autonomie qui régnait en master. J’ai fait la deuxième année en alternance chez Labeyrie Fine Foods au contrôle interne, ce qui m’a permis de vraiment comprendre les attentes et les enjeux en entreprise. Certains enseignants ont particulièrement marqué mon parcours, David Carassus, qui m’a fait comprendre la comptabilité et la logique financière en entreprise, Pierre Marin, qui nous laissait beaucoup d’autonomie et nous encourageait dans les projets menés dans le cadre du cursus. Ses encouragements m’ont donné confiance pour affirmer mes idées et prendre la parole en public. Tout ce que j’ai appris en contrôle de gestion, en comptabilité, en droit, en ressources humaines, en fiscalité… me sert tous les jours.

Votre master en poche, vous rejoignez Prof en Poche ?

Pas tout à fait ! J’ai fait le choix d’une double casquette pendant quelques années, le temps que Prof en Poche trouve son rythme et que j’aie une expérience plus solide du terrain. A l’issue du master, en 2016, j’ai été recrutée par le cabinet palois KPMG en audit financier, j’y suis restée quatre ans durant lesquels j’ai continué à gérer Prof en Poche sur mon temps libre. J’ai démissionné en 2020 lorsque Prof en Poche a décroché un gros contrat avec l’éducation nationale. Je me suis occupée à plein temps des ressources humaines, de la comptabilité, du contrôle de gestion et du juridique… Aujourd’hui, je suis directrice administrative et financière de l’entreprise, avec deux grandes missions : le développement et le suivi opérationnel des projets. Prof en Poche a grossi, nous sommes 20 collaborateurs. Notre ambition, c’est de devenir la référence en France en matière d’utilisation de l’intelligence artificielle pour l’apprentissage, notamment des mathématiques.

Lire son témoignage complet sur UPPA Alumni, le réseau des étudiants et diplômés

En savoir plus sur la formation suivie par cette diplômée de l'UPPA : 

Master Comptabilité Gestion Audit organisationnel