Réforme du financement de l'apprentissageRecrutez vos apprentis avec l'UPPA avant le 1er juillet !

Le Ministère du travail a annoncé, dans un dossier de presse, de nouvelles modalités financières pour l’apprentissage, avec une réforme en 2 phases, qui sera finalisée pour la rentrée 2026.
Découvrez les mesures applicables dès le 1er juillet 2025, pour tout nouveau contrat conclu à partir de cette date.
Participation obligatoire de 750€
Mise en place d’une participation obligatoire de l'employeur privé ou EPIC (établissement public à caractère industriel et commercial) au financement de la formation de son apprenti à hauteur de 750 € par contrat pour les niveaux 6 et 7 (bac +3 et plus). Cette contribution sera collectée par les CFA.
Prise en charge des formations à distance minorée de 20%
Le niveau de prise en charge des formations principalement à distance (à plus de 80%) sera minoré de 20%.
A noter : aucune formation de l’UPPA n’est concernée.
Proratisation journalière du financement
À partir du 1er juillet 2025, la part de financement de l’apprentissage par votre OPCO évolue : la proratisation journalière remplace le mois commencé dû, ce qui pourrait impacter votre budget formation.
Finalisez vos recrutements au plus tôt ! Les contrats conclus jusqu’au 30 juin 2025 inclus ne sont pas concernés par ces nouvelles mesures. En outre, vous bénéficierez des aides à l'embauche d'apprentis.
90 formations en alternance à l'UPPA
A la rentrée 2025, 90 parcours de formation, du niveau bac au niveau master, seront proposés en alternance par notre université sur 4 campus (Pau, Anglet, Bayonne, Mont-de-Marsan).
Contactez-nous au 05.59.40.78.88 ou par email pour identifier la formation correspondant le mieux à votre projet de recrutement parmi notre offre :
- DAEU, équivalent au bac,
- bac +3 (licences, licences pro, BUT),
- bac +5 (masters, titres ingénieur).
Nos équipes sont à votre écoute.