Les étapes de la VAE
_max0x640.jpg?objectId=defaultWebContent://488a6759-68b2-4207-93b1-00115db4e811)
La validation des acquis de l'expérience est une démarche individuelle qui s'appuie sur un travail personnel exigeant et conséquent en temps, disponibilité et motivation.
1. Choix du diplôme
- Information sur la VAE
- Identification des diplômes possibles
- Choix du diplôme
2. Demande et étude de recevabilité
La recevabilité est une étape obligatoire et indispensable à la poursuite de la démarche.
Le dossier de recevabilité comporte des informations attestant que le candidat a acquis, par ses expériences, les connaissances et les compétences exigées par le diplôme.
L'étude du dossier de recevabilité permet à la direction de la FTLV de délivrer un avis pédagogique sur la faisabilité de la VAE. Cet avis est émis par le responsable pédagogique du diplôme visé.
Notification de la recevabilité : 2 mois maximum après la réception du dossier complet.
Télécharger le schéma "VAE - Demande de recevabilité
Deux périodes de dépôt des dossiers de demande de recevabilité sont ouvertes chaque année.
Prochaine période : fin d'année 2025 - début 2026 (sous réserve de confirmation)
Vous pourrez télécharger le dossier de demande de recevabilité ici. Le lien sera mis en ligne en temps utile.
3. Élaboration du dossier VAE
Le dossier VAE permet au candidat d'argumenter que, par ses expériences, il a acquis et mis en œuvre les connaissances et les compétences attendues par le diplôme.
Accompagnement par l'UPPA (facultatif)
L'accompagnement est composé d'ateliers collectifs qui portent sur la méthode VAE et la valorisation des expériences, en présentiel ou à distance.
Il peut être complété par un accompagnement par un enseignant de la formation (sous réserve de disponibilités).
L'équipe d'accompagnement comprend des enseignants et des professionnels identifiés pour leurs compétences particulières et leur complémentarité. Son rôle est de conseiller et d'aider le candidat à élaborer son dossier de VAE, de l'aider à approfondir sa réflexion sur ses expériences.
Dépôt du dossier VAE par le candidat et inscription au diplôme
Le dossier est à déposer 2 mois avant le passage devant le jury. L'UPPA inscrit le candidat au diplôme.
Durée : environ 10 mois, à compter de l’inscription en démarche VAE.
4. Jury VAE
Deux périodes dans l'année sont dédiées aux jurys : décembre - janvier et juin - juillet.
Le jury est nommé par le président de l'université. Il est composé d'enseignants chercheurs et de professionnels.
Entretien avec le jury
L'entretien avec le jury est destiné à compléter et expliciter les informations contenues dans le dossier VAE du candidat. Il permet de vérifier l'authenticité des déclarations et de mieux comprendre le travail réellement effectué.
Le jury vérifie, évalue et atteste les connaissances et les compétences. Il détermine ainsi l'étendue de la validation, c'est-à-dire l'attribution de tout ou partie du diplôme.
Délibération et décision du jury
Le jury prend sa décision à partir de l'examen du dossier et de l'entretien et évalue si l’expérience correspond aux exigences du diplôme envisagé.
Le jury est souverain et décide :
- d'attribuer la totalité du diplôme ;
- d'attribuer une partie du diplôme (blocs de compétences) ;
- de ne pas attribuer le diplôme.
Notification au candidat
La notification officielle du résultat est transmise au candidat par email dans les semaines qui suivent son passage en jury VAE.
Télécharger le calendrier indicatif de déroulement d'une VAE