Ethique et fin de vie

Contact

Direction FTLV (Formation continue et Apprentissage)

  • formationscourtes@univ-pau.fr
  • Tél : 05 59 40 78 88
  • En situation de handicap ?
    Contacter : fp.handi @ univ-pau.fr

Ouvert au public

De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Localisation

Bâtiment A - Collège STEE
1 avenue de l'université
BP 1155 - 64012 PAU CEDEX

 

  

Des difficultés, une réclamation ?

Merci de consulter la foire aux questions avant toute demande d’informations. Pour nous contacter concernant vos réclamations et difficultés, merci de compléter le formulaire ICI.

Important :

Pour tout signalement de faits de nature à engager la responsabilité individuelle au plan pénal ou disciplinaire, merci de suivre la procédure en vigueur ou de vous rapprocher de la DEVE.

Ethique et fin de vieNouveauté UPPA 2025 - Formation de 1,5 jours

Par formationscourtes @ univ-pau.fr

Dans le contexte de la Convention citoyenne sur la fin de vie qui s’est prononcée pour une ouverture conditionnée d’une aide active à mourir et du projet de loi relatif à l’accompagnement des malades et de la fin de vie, la présente formation propose une analyse réflexive dans le domaine éthique de la pratique professionnelle. 

Objectifs de formation

Cette formation permettra aux stagiaires de donner du sens à leur pratique et aborder les changements actuels au travers d’une réflexion éthique traitant de thèmes comme les valeurs éthiques fondamentales du soin mais aussi de l'autonomie, l'équité et la dignité dans l’institution de soin.

A l'issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de construire une réflexion éthique ancrée sur une tradition de philosophie morale et sur des bases juridiques nécessaires, d’élaborer une analyse réflexive dans le domaine éthique de la pratique professionnelle.

Public

Cette formation cible les professionnels des métiers médico-soignants intervenant auprès de personnes vulnérables : professionnels de santé, médicaux ou paramédicaux, psychologues, assistants de service social.

Prérequis

Avoir une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le secteur sanitaire et social ou médico-social (CV requis).

Informations pratiques

Programme

JOUR 1

  • Tour de table ; présentation des stagiaires et attendus.
  • Rappel des objectifs et du contenu de la formation.
  • L’Éthique et les soins palliatifs, complexité en médecine palliative.
  • Sédation, euthanasie et suicide assisté.

JOUR 2

L’Éthique et la fin de vie, dignité et aide à mourir.

Moyens et méthodes pédagogiques

Présentations, réflexions en petit groupe, échanges sur les pratiques.

Intervenants

  • Pr Jacques RICOT, Membre du Groupe nantais d'éthique dans le domaine de la santé (Gneds) du CHU de Nantes, Membre de la conférence régionale de santé et de l'autonomie (ARS) des Pays de la Loire, Vice-président du Collectif européen des équipes de pédagogie institutionnelle

Organisation

La formation se déroulera en présentiel exclusivement.

Les participants seront intégrés à un groupe d'apprenants inscrits au diplôme d'université D.U. Éthique soignante ou D.U. Accompagnement et soins palliatifs. 

Si vous avez besoin d'aménagements en raison d'une situation de handicap, merci de bien vouloir vous rapprocher de la référente handicap de la DFTLV : fp.handi @ univ-pau.fr / 05 59 40 78 88.

Responsables de service, vous êtes intéressés pour proposer cette formation en interne, à votre équipe exclusivement ? Contactez-nous pour une proposition personnalisée.

Fin de formation

A l’issue de la formation, les stagiaires recevront : 

·         Une attestation de formation nominative ;

·         Un questionnaire de satisfaction (par email).

Inscription

 
 
Organisme - si financement employeur
Confidentialité des données
L’UPPA collecte des données qui permettent d’assurer le bon déroulement de ses stages de formation et de répondre aux formalités et procédures légales en vigueur. Les données sensibles collectées peuvent être les suivantes : Nom, Prénom, adresse email, téléphone. Les informations recueillies sur le bulletin d’inscription sont enregistrées dans un fichier informatisé par la DFTLV pour l’organisation de la formation. Les données sont conservées pendant la préparation et jusqu’à trois ans après la fin de la formation.