Le récit de vie comme support pour engager l'enfant dans son parcours

Contact

Direction FTLV (Formation continue et Apprentissage)

  • formationscourtes@univ-pau.fr (formationcourtes @ univ-pau.fr)
  • Tél : 05 59 40 78 88
  • En situation de handicap ?
    Contacter : fp.handi @ univ-pau.fr

Ouvert au public

De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Localisation

Bâtiment A - Collège STEE
1 avenue de l'université
BP 1155 - 64012 PAU CEDEX

 

  

Des difficultés, une réclamation ?

Merci de consulter la foire aux questions avant toute demande d’informations. Pour nous contacter concernant vos réclamations et difficultés, merci de compléter le formulaire ICI.

Important :

Pour tout signalement de faits de nature à engager la responsabilité individuelle au plan pénal ou disciplinaire, merci de suivre la procédure en vigueur ou de vous rapprocher de la DEVE.

Le récit de vie comme support pour engager l'enfant dans son parcours

Par formationscourtes @ univ-pau.fr

Enjeux

Cette formation s'adresse plus particulièrement aux professionnels accompagnant des enfants placés,
replacés, déplacés, ou avec le risque de l'être. Ces enfants, le plus souvent, ne comprennent rien au
déroulement de leur vie ; ils sont en perte de repères affectifs et temporels, et expriment une de
mande de compréhension de leurs préoccupations existentielles. L’histoire de vie étant une recherche et une construction de sens à partir de faits et d'événements temporels personnels et familiaux,
peut être utilisée avec des enfants afin de favoriser un mouvement de reconstruction et de travail
sur ce que leur contexte de vie a fait d'eux, par le processus de construction-déconstruction-re
construction.
La pratique du récit de vie est ici considérée comme l'axe central de la construction identitaire ; l'identité se construit par le rapport que les enfants entretiennent avec la dimension psychique et la dimension sociale de leur vie.

Objectifs

  • Par le support du récit de vie permettre de donner ou redonner la parole à l’enfant, lui ré-accorder
    une place centrale, une identité,
  • Faire prendre conscience à l’enfant des ressources construites au cours de sa trajectoire
  • Lui permettre d’être un acteur sensible et agissant de son parcours
  • Former à la technique du récit de vie par des mises en situation

Bénéficiaires

Travailleurs sociaux

Programme

Contenus de formation

  • Approches théoriques des récits de vie
  • Spécificités de l'utilisation après d'enfants
  • Retour sur expériences à partir de situations professionnelles et d'une lecture des situations
    propre à la sociologie clinique

Organisation

  • Première partie consacrée aux apports théoriques (Histoires de vie et Sociologie clinique): Alternance
    de cours et d'échanges,
  • Seconde partie centrée sur des cas pratiques, de façon à rendre les participants actifs tout au long du processus de formation mais aussi de dialoguer à partir de leurs expériences professionnelles dans une logique et co-investissement.